Le village de Mazy
Mazy, dont la première mention remonte à 1265, trouve son origine dans une petite exploitation agricole située près de la chaussée romaine Bavay-Tongres, à quelques kilomètres au nord du village. Sous l’ancien régime, Mazy était divisé entre les seigneuries de Mazy, Falnuée, et Hermoye, relevant du comté de Namur. La seigneurie de Mazy a connu divers propriétaires, notamment la famille Pellissonnier et Meldeman de Bouré. Durant des périodes de guerre, le château de Mazy a accueilli Louis XIV en 1692 et Charles de Lorraine en 1746.
En 1784, Jean-Joseph Jaumenne a établi une fenderie à Mazy, qui a fonctionné jusqu’en 1839. Plus tard, en 1834, la société de Vedrin a cédé le laminoir, qui est devenu un moulin à pierre. En 1854, les frères Dejaiffe ont établi une scierie de marbre près de l’Orneau, exploitant les ressources de marbre noir du sous-sol de la région. La paroisse Sainte-Barbe a été érigée en 1871.
Mazy est devenue une commune indépendante en 1795 lors de l’annexion des Pays-Bas autrichiens à la France, et le village voisin d’Onoz lui a été rattaché jusqu’en 1819.
Points d’intérêt à découvrir à Mazy :
- Église paroissiale Sainte-Barbe
- Ferme d’Hermoye
- Ferme-château de Falnuée
- Tour d’équilibre de la CIBE
- Maison n°4 de la chaussée de Nivelles
- Le marbre Noir de Mazy
Les infos pratiques
Le nom Mazy suggère une petite ferme ou métairie. Il est probable que l’origine de cette localité remonte à une petite exploitation agricole probablement gérée par un colon d’une villa située à proximité de la chaussée romaine Bavay-Tongres, qui passe à quelques kilomètres à l’ouest de la localité.
Coordonnées du village de Mazy
Accès via la carte ci-dessous
5032 – Mazy