Le village de Bothey
A l’époque médiévale, Bothey était à cheval sur le comté de Namur et le duché de Brabant. Le village est traversé par la Chaussée de Nivelles, le long de laquelle on s’arrêtait volontiers à l’Auberge du Chat Botté (ancien relais du XVIIIe). Bothey est aujourd’hui la plus petite section de la ville de Gembloux, à proximité de Mazy et Corroy-le-Château. Le caractère rural du village a été préservé. Une rapide promenade permet de découvrir son patrimoine avec de nombreuses enceintes de pierres ou de briques.
Le château de Bothey, on parle aussi du château d’Acosse, est de style néo-classique (1828). Il a été largement remanié avec entre autres la construction des deux ailes latérales. La grande ferme voisine date du XVIIIe siècle. La petite église de Bothey est dédiée à saint Pierre. Elle a été reconstruite en 1756, grâce à l’opiniâtreté de maître Corneille Lambert. La messe y est encore célébrée toutes les semaines. Le presbytère voisin a été bâti par la commune en 1845.
Parmi les bâtiments importants du village, il faut mentionner, chaussée de Nivelles, l’immeuble construit en 1846 par Jaumart et Deprez. Ils le revendront à la Commune en 1865 en vue d’accueillir l’école et la maison de l’Instituteur. Il appartient actuellement à la SCRL « La Cité des Couteliers », qui y a aménagé plusieurs appartements.
Entre Bothey et Corroy-le-Château se dresse la chapelle Sainte-Anne ou chapelle au Chêne. Son linteau mentionne la date de 1688. Elle a été rénovée en 2011. A proximité de la Chaussée de Nivelles se trouve la chapelle Notre-Dame et Sainte-Catherine (1772), avec son beau fronton à volutes. De l’autre côté de la chaussée, on peut descendre vers la chapelle Saint-Pierre et sa source.
Les infos pratiques
Situé à seulement 11 minutes de Gembloux, le pittoresque hameau de Bothey vous invite à découvrir son charme.
Coordonnées du village de Bothey
Accès via la carte ci-dessous
5032 Bothey